Le regard des autres est un fait qui déstabilise plus d’un dans cette société où l’apparence, le paraître fait loi. Dans certaines situations cela rend mal à l’aise, pouvant même provoquer de l’anxiété. Lorsqu’on est timide et qu’on manque de confiance en soi, ce malaise peut souvent conduire à de la phobie sociale. Que dire alors des personnes en surpoids, de ceux qui ne s’assument pas, de ceux qui ont la crainte de déplaire ? En vérité, votre corps est votre affaire. Personne d'autre que vous ne peut vous dicter vos choix ou vous faire honte pour quelque chose qui souvent est largement hors de votre contrôle. Mais malheureusement, très souvent les regards des gens, l’opinion des autres, leurs jugements négatifs sur notre poids et/ou notre silhouette peuvent nous être écrasants. Ils ont même la capacité d'affecter négativement la façon dont nous nous percevons. Mais comment réagir au regard que les autres portent sur nous ? Nous avons rassemblé une sélection d'options pour avoir confiance en soi.
Revenez avec un compliment
Ceci s'adresse aux personnes qui essaient intentionnellement de vous blesser. Répondre par un compliment peut sembler irrationnelle, surtout quand vous avez probablement envie de les gifler, mais en ne le faisant pas, vous choisissez d'être la meilleure personne. La dynamique change alors et l'autre personne peut ressentir la culpabilité de sa remarque déplacée.
Appelez-les
Affronter la situation ! Dites-leur que ce qu'ils ont dit était inapproprié, que cela ne les regarde pas et demandez-leur de ne plus faire de commentaires sur votre poids ou sur ce que vous mangez. Vous avez parfaitement le droit de dire ce qui ne vous arrange pas, de lutter contre toute forme de dévalorisation.
Retirez-vous
Lorsque vous avez essayé les autres tactiques et que rien ne fonctionne, il peut être utile de penser à vous retirer de la ligne de mire, de se détacher. C'est merdique de devoir faire cela, de vaincre son ego mais l'auto-assistance implique de se retirer de situations potentiellement dommageables, c'est donc quelque chose à considérer.
Trouvez un moyen de vous mettre à l'abri
Il peut parfois être accablant, irritant et déroutant de devoir se défendre. Pour ces moments où vous êtes obligée de défendre vos choix et votre parcours de santé, trouvez le repos dans une activité qui vous aide à atteindre l'équilibre, dans votre zone de confort : randonnée, méditation, artisanat, journal intime, etc.
Cultivez votre système de soutien
Pour chaque commentaire impoli, il y a quelqu'un qui comprend vos difficultés et qui veut vous soutenir. Remplissez votre vie de ces personnes. Vous pouvez aussi adhérer à une thérapie pour vous aider à évacuer les émotions négatives, les pensées négatives et gagner en confiance en soi.
Reconnaissez ce que vous faites de bien
Quoi qu'en dise les regards des autres, vous avez parcouru un long chemin sur la voie du poids et de la santé. Vous êtes le/la seul.e à connaître les défis que vous avez relevés, les obstacles que vous avez surmontés et les objectifs que vous vous êtes fixés et que vous continuez à atteindre. Lorsque des gens émettent des jugements hâtifs, faites taire toute critique intérieure naissante et rappelez-vous tout le chemin que vous avez déjà parcouru sans eux : oublier les autres.
Un jour, vous arriverez à un point où les commentaires négatifs ne vous feront plus peur, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. L'amour de soi et l’estime en soi contribueront à construire une barrière qui vous protégera de ces commentaires négatifs. Vous y arriverez !
Laisser un commentaire